Chronique #1

Le dauphin et Marseille, toute une histoire !

Vulgarisation en Anthropologie

Le Dauphin qui bloqua le port de Marseille

Hey, tu savais qu’une sardine a bloqué le port de Marseille ? Tu m’crois pas ? T’as bien raison va !

Une sardine non. Des dauphins par contre, oui !

Au XVIeme siècle, ils arrivaient par bande sur les côtes et cassaient même quelques barques en jouant, les coquins ! Et à l’époque à Marseille, les dauphins, on les adore ! Ce sont les sauveurs des mers ! A l’époque, il existe des tonnes de récits sur ces magnifiques animaux, venus à la rescousse d’un pauvre marin naufragé. Et ces récits ont probablement un large fond de vérité, tant ces animaux sont sociaux et intelligent.

Mais en colère de ne plus pouvoir pêcher, les marseillais ont fait appel… à un évêque, oui oui, pour les “exorciser” ! Parce qu’un dauphin tout gentil qui devenait embêtant, on ne se posait pas la question de la surpêche à l’époque, mais de “mais qu’avons nous fait pour mettre Dieu en colère ?!” Chaque époque a ses propres raisonnement et explication qui, dans le contexte, paraissent logiques et normaux.

Et pour l’évêque, la réponse était tout aussi normale et logique : si les dauphins s’en prennent aux marseillais, c’est parce que les marseillais pêchent le dimanche, jour du Seigneur ! Les dauphins eux, devaient bien se marrer !

Enfin, avant qu’ils ne soient victimes de la surpêche. 

Petit historique

Les dauphins sont vénérés pour leur intelligence, leur beauté. 

Les marseillais pêchent avec eux, et redonnent une partie du butin à leurs animaux marins favoris !

La pêche s’intensifie à mesure que la population augmente, les dauphins qui en sont victimes cassent des barques. Les prêtres catholiques pratiquent des “exorcismes” pour les chasser des côtes : le dauphin conserve une aura bienveillante auprès de la population, la religion est là pour apaiser les conflits entre nécessité économique et intérêt pour cet animal : il redonne du sens à une situation.

Les scientifiques ont la volonté de classifier les espèces, le dauphin est alors considéré comme… nuisible. Les pêcheurs les chassent massivement pour ne pas perdre de poisson… et maximiser les profits. La science n’a pas toujours été du coté des animaux protégés ! Les villes grandissent, les professions se spécialisent. Les méthodes de pêche, le simple fait que les dauphins (toujours appréciés) en pâtissent n’est plus su des marseillais.

Ce qu'il faut en retenir :
Une simple anecdote ne donne pas une leçon en soit sur une époque ou une société, mais elle peut en revanche, si elle est sélectionnée par quelqu'un de renseigné sur un sujet pour sa représentativité d'une époque, d'une culture et son éclairage sur une problématique, être une bonne porte d'entrée. Trouver beau et intelligent un animal n'a rien d'évident, les massacrer non plus. Il s'agit de constructions sociales, engluées dans leurs époques, leurs contextes politiques et géographiques. L'histoire de la représentation du dauphin à Marseille est en cela éclairante d'un rapport aux animaux dans cette région française au travers des époques.
Guillaume MADIONA.
Vulgarisateur en anthropologie
Envie d'en savoir plus ?

Consulte notre vidéo de vulgarisation en anthropologie sur TikTok :